Qui es-tu Siddhartha ?

Le Siddhharta historique est en fait plus connu sous le nom de Boudhha (l’Eveillé). Selon les historiens, sa naissance et sa mort se situeraient au VI ou Ve siècle avant l’ère commune. Siddharta Gautama est donc un chef spirituel, fondateur historique d’une communauté de moines errants, et donnera naissance au bouddhisme. Un aperçu agréablement rédigé de sa vie et de ses enseignements est donné ici : https://toutelathailande.fr/la-vie-du-bouddha-siddharta-gautama/

Il existe un second Siddharta : c’est le héros du magnifique roman éponyme de Hermann Hesse (prix Nobel de littérature en 1946) paru en 1922. Ce roman philosophique conte le parcours initiatique d’un personnage de fiction. Celui-ci recherche l’éveil et la connaissance de lui-même sans toutefois entrer dans un ordre monastique. Pour faire simple, la thèse défendue est que la connaissance ne s’acquiert pas par l’enseignement d’un maître à un élève, mais par le cheminement propre à tout individu, au risque d’une rupture avec son confort social, son ascendance et sa propre tradition, et au prix de possibles erreurs.

Délaissant une situation sociale enviable qui lui promettait une vie confortable et paisible, Siddharta décide de partir dans un périple. Il essaiera d’abord d’atteindre le détachement matériel, l’oubli de la souffrance physique. Explorant les différentes voies qui s’ouvrent à lui, il découvre ensuite l’amour et se perd dans une vie de luxure. Se remémorant sa quête initiale, au terme d’un nouveau chemin il trouvera sa réalisation comme passeur d’une rive à l’autre du fleuve.

C’est là, à l’écoute des éléments et de la nature, qu’il élève son fils qui l’a retrouvé par hasard. A son tour, le fils, bien qu’aimé par Siddharta, décide de poursuivre sa propre quête et de chercher son chemin…

Vous l’avez compris, il existe en réalité des millions de Sidhhartas, et nous sommes tous un peu à son image.

Sur ces pages, dans ce lieu, dans cette vie, ce sera l’auteur de ce blog. Il est clair que sur mon chemin, j’ai croisé des influences, des personnages, des cultures, qui m’ont interpellé et nourri, sans que jamais les réponses apportées ne m’aient entièrement satisfait. Je continue donc à chercher et à cheminer.

J’espère que les propos tenus ici trouveront quelque résonance dans l’esprit et sur le chemin du lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

error: Content is protected !!